Voici quelques détails du prochain Assassin Creed :
A commencer par le nom de notre nouveau héros tout de blanc vêtu : Connor. Connor est en fait né d'un père britannique et d'une mère amérindienne. Et pour être plus précis, il descend du clan Mohawk, une des six nations iroquoises. Sa tribu décimée durant son enfance, Connor grandit dans le but de combattre la tyrannie et l'injustice. Dans Assassin's Creed III, le level design remettra la nature au premier plan.
On verra par exemple Connor grimper en haut des arbres pour observer la situation et escalader des parfois rocheuses. Assassin's Creed III utilise une nouvelle version du moteur Anvil qui a pour but de mettre en scène des centaines d'unités engagées dans des batailles sanglantes, mais aussi d'assurer côté modélisation faciale.
Du côté des personnages historiques
, on nous apprend que les interactions avec un certain George Washington seront très importantes dans le jeu. Benjamin Franklin et le général Charles Lee (qui a épousé la fille d'un chef Mohawk, selon Wikipedia) sont d'autres personnalités majeures confirmées. Le jeu se déroule concrètement dans une fourchette de 30 ans qui va de 1753 à 1783 et se déroulera principalement dans les villes de Boston et New York. Au cœur de ce nouveau champ d'exploitation historique, la lutte de fond entre les Templiers et les Assassins reste le fil conducteur.
Outre les deux villes, Assassin's Creed III va miser sur les grandes étendues naturelles.
Cette zone sauvage propice à l'exploration est nommée Frontier et on nous dit qu'elle est 1,5 fois plus grande que toute l'aire de jeu de Brotherhood. Même si on pense à Assassin's Creed premier du nom, Frontier ne sera pas aussi vide que la nature explorée par Altair à l'époque, puisque cette étape comporte 1/3 des missions du jeu. Connor pourra s'adonner aux plaisirs de la chasse, et sera plus ou moins bien récompensé en fonction de la façon dont il tue sa proie. Dégommer un ours
en un coup rapportera plus de ressources que lui planter 8 lames dans le corps, par exemple. On observera bien sûr des différences selon les époques et les saisons. Que l'on parle des villes ou de la nature, nous aurons droit à une version estivale et hivernale.
En hiver, les soldats auront les pieds dans la neige et seront moins mobiles
, par exemple, alors que les lacs et les rivières pourront geler et modifier ainsi le terrain de jeu. Comme dans un Red Dead Redemption
, un système de voyage rapide sera instauré étant donné l'étendue très vaste de cet épisode.
Et pourtant, Connor sera du genre véloce. Un nouveau système de sprint permettra de se retourner instantanément pour fuir le combat. Dans l'ensemble, le but est de proposer un personnage très mobile, que ce soit dans les combats ou ailleurs. La plateforme aura aussi une plus grande importance, et Connor pourra améliorer son équipement. On le verra glisser par dessous des obstacles, ou encore sauter à travers des fenêtres depuis un arbre. Connor utilise ses deux armes principales (tomahawk et dague) de la même façon en combat ou hors combat. Le tomahawk sera fondamental pour les contre-attaques, et le système de ciblage a été modifié. On sait aussi que ce nouveau héros aura toujours la lame cachée caractéristique de l'assassin. En combat, on trouvera quelques nouvelles actions contextuelles, comme le fait de pouvoir utiliser un ennemi comme bouclier humain. Notons enfin la présence d'une nouvelle caméra dynamique.
Assassin's Creed III a connu le cycle de développement le plus long de la série, mais la première version du jeu sera pourtant achevée dans seulement quelques semaines. Les mois restants avant le 30 octobre serviront à peaufiner le jeu et soigner sa finition.
Vivement le 3 pour le renouveau de la série...